Précédent   ElantraQuebec.com > Spécifique > Guides et informations

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus 21/04/2011, 16h10
linrok linrok est déconnecté
Membre Participant

Lightbulb DIY - Changer la courroie de distribution, timing belt

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai ressemant changé ma "timing belt" sur mon Elantra XD2 et je voulais vous faire-part du travail que j'ai fait. Je n'ai pas le temps de détailler les étapes aujourd'hui, mais si vous avez des questions à propos des tâches, n'hésitez surtout pas à les poser (en PM si nécessaire). J'ai fait cet entretien à 107000KM, ma courroie était très belle et j'aurais sans doute pu faire plusieurs autres milliers de kilomètres.

Mes références:
Détails de la manipulation avec plusieurs photos intéressantes (anglais)
D'autres détails, certaines données techniques (anglais)
http://www.hmaservice.com/
Le manuel Haynes du véhicule (Site Haynes pour l'achat)

J'ai suivi exactement les étapes du premier lien mis à part le fait que je n'ai pas remis le moteur à sa position de point mort (Top Dead Centre). Ce n'est pas nécessaire à mon avis, il suffit de bien marquer les engrenages du haut et du bas, l'ancienne courroie, le moteur (en bas), le couvert de valves (en haut) et de compter le nombre de dents sur la courroie (l'ancienne) qui séparent les deux marques. Ensuite, on marque la nouvelle courroie à deux endroits avec le même nombre de dents séparant les deux marques. Je ne mettrai pas mes photos puisque j'en ai pas pris énormément et se sont essentiellement les même que celles qui sont incluses dans le premier lien.

Les pièces que j'ai changé:
  • Courroie de l'alternateur/pompe à eau
  • Courroie de la pompe du "power steering"
  • Courroie de l'air climatisée (elle était craquée pas mal celle-là!)
  • Courroie de distribution (timing belt)
  • "Idler" de la courroie de distribution
  • "Tensioner" de la courroie de distribution
  • Pompe à eau avec "gasket"
  • 6.0L de liquide de refroidissement (Prestone)

Mes conseils:
  • Desserrer les boulons des poulies de la pompe à eau avant d'enlever toutes les courroies des accessoires. La pompe ne tournera pas dans le vide. Si jamais vous avez tout enlevé avant de penser à dévisser les boulons des poulies de la pompe à eau (comme j'ai fait...), prenez une vieille courroie pour retenir les poulies pendant que vous dévissez.
  • Prévoir du "anti-seize" et du "loose nuts".
  • Ne pas enlever l'alternateur si vous ne le jugez pas nécessaire, ça pourrait endommager le radiateur à cause de l'espace restreint.
  • Prévoir un pistolet à chocs (impact gun) électrique ou à air pour desserrer (et éventuellement resserrer) le boulon de la poulie du bas (crankshaft).
  • Prévoir du "threadlocker" (Loctite 242) pour le boulon de la poulie du "crankshaft"
  • Prévoir un "gear puller" pour la poulie du "crankshaft" si jamais elle est saisie, la mienne m'a tombée dans les mains. Je vous souhaite aussi cette chance!
  • Mettez du "anti-seize" (pas trop) au centre de la poulie avant sa réinstallation sur le "crankshaft"
  • Je ne sais pas pour vous, mais je serre toujours tout avec une clé dynamométrique (torque wrench).
  • Prévoir un grattoir à "gasket" pour celui de l'ancienne pompe à eau, il est collé là et il n'a pas l'intention de venir avec la pompe
  • Prévoir une clé Allen pour remettre de la tension sur la courroie de distribution. Je recommande un "ratchet" avec un embout Allen pour un meilleur contrôle de la tension lors du serrage du boulon du "tensionner".
  • Mettre la courroie du "power steering" avant de remettre celle de l'alternateur/pompe à eau.
  • Préparez-vous à sacrer pour remettre la courroie (neuve) du "power steering"
  • La tension des courroies devrait être de ¼" en appliquant 5lb au centre de ceux-ci.
  • Une fois finie, laissez fonctionner l'auto pour voir si la courroie de distribution reste bien à sa place.
  • Allez faire un tour d'une bonne quinzaine de minutes et portez attention au son des courroies lors de l'accélération. Ma "timing belt" était trop serré et elle faisait un son de "supercharger" au alentour de 2000-2500RPM.
  • Si tout fonctionne, prendre une bière à la santé du bon travail!

Mise à jour:
Dans le ou les changements huile subséquents au changement de la courroie de distribution, il faut porter une attention particulière à la tension des courroies changées lors de la réparation. Étant donné que les courroies sont neuves, elles prennent de l’expansion lors de l'utilisation. J'ai réajusté mes courroies puisqu'elles devenaient bruyantes à cause de l'expansion. Je n'ai pas pu réajuster la courroie de distribution faute d'outils appropriés. Elle n'est cependant pas supposée changer physiquement étant donné que la synchronisation part de là.

Mise à jour #2:
Après 50000KM, tout va bien. Les courroies sont à leur place et je n'ai rien réajuster.

Dernière modification par linrok ; 08/06/2013 à 15h06. Motif: Mise à jour de suivi du travail.
Réponse avec citation
non lus 23/04/2011, 12h32
EQlizer EQlizer est déconnecté
How low can you go?

Par défaut

Faut que je change la mienne dans les prochaines semaines, est-ce qu'il y a quelque chose à savoir qui peut être utile ou ya rien de spécial qui pourrait nuire à l'installation?
non lus 06/12/2012, 13h22
Mike & Isa Mike & Isa est déconnecté
Ljubi svojo majhno vozilo

Par défaut

Merçi à Linrok et ça m'étonnerait que tu demeure à Mt-Lyall , pour avoir visité cette mine d'agathes en 2011 , à part les travailleurs de la mine , seuls les bêtes de la forêt y vivent ... je trouve ça ben plate que nos moteurs aient une maudite courroie ... des fois je m'ennuie des mes Toyota's à chaîne et de la fréquence des changement d'huile aux 8000 km ...
non lus 03/06/2013, 23h21
linrok linrok est déconnecté
Membre Participant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mike&Sony Voir le message
Merçi à Linrok et ça m'étonnerait que tu demeure à Mt-Lyall , pour avoir visité cette mine d'agathes en 2011 , à part les travailleurs de la mine , seuls les bêtes de la forêt y vivent ... je trouve ça ben plate que nos moteurs aient une maudite courroie ... des fois je m'ennuie des mes Toyota's à chaîne et de la fréquence des changement d'huile aux 8000 km ...
http://www.youtube.com/watch?v=NhZWVQF88RE

Tags
courroie, distribution, timing, timming, timming belt

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages