Précédent   ElantraQuebec.com > Spécifique > Guides et informations

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus 17/01/2010, 11h57
LeShadow LeShadow est déconnecté
Insanities teller

Par défaut Info : Rouille / apprêt / peinture 101

Bonjour ! Souvent, on se demande que produit fait quoi, et lequel choisir pour la peinture. J'ai déterré mes livre de mon cours de carrosserie reliés a la peinture et vous en ai fait un très très bref résumé. Si l'intéret est grand, je pourrai vous faire quelques 'chroniques' sur les divers sujets.

Bonne lecture !

Pour aujourd'hui, on s'attaque a la peinture. Avant de peindre, il faut savoir ce qu'est la rouille.

La corrosion (Rouille)
La plupart des métaux, principalement les métaux ferreux se corrodent et finissent par se désagréger en milieu humide. Ce phénomene s'accentue quand l'atmosphere est chargée de chlorure de sodium (milieux marins) ou d'anhidride sulfureux (industries et villes).

La corrosion est le résultat d'une réaction chimique. Le métal exposé a l'athmosphere réagit avc l'oxygene et s'oxyde. L'oxydation des métaux ferreux produit de l'hydroxyde de fer (rouille).

Conditionneurs de métaux
Les conditionneurs de métaux sont a base d'acide.L'acide attaque légèrement le métal le rendant rugueux, favorisant ainsila liaison entre le métal et la premère couche d'apprêt. De plus, ces produits laissent un dépot de phosphate sur la surface, fesant obstacle a la rouille. Lorsque l'on frotte le métal à l'aide de conditionneur, la rouille se dissout.5

Additifs
Certains agents peuvent être mélangés a la peinture et aux apprêts afin de pouvoir en modifier leur propriétés
- Agent flexible : donne à la peinture une flexibilité, permettant l'application sur des matieres souples.
- Agent de matité, ou de matage : Diminue le brillant des peintures

Apprêts (primers)
Il existe plusieurs type d'apprêt qu'on classe dans 2 catégories soit les apprêts primaires et les apprêts surfacants.

Les apprêts primaires sont des produits très fluides qui n'ont pas été créés pour cacher les imperfections.
Leur role consiste plutot a adhérer fortement au métal afin d'offrir une meilleure protection conter la corrosion et une
excellente base d'accrochage.

Comme leur nom l'indique, les apprêts surfacants ont les fonctions suivantes
- Remplir les légères imperfections (rayures de sablage, porrosités...)
- S'opposer a l'infiltration d'humidité
- Servir d'accrochage pour la peinture.

Dans la préparation de l'apprêt surfacant, on peut ajouter une légère teinte dont la couleur se rapproche de celle de la couleur de finition.
- L'apprêt est plus facile a masquer
- On obtient une meilleure dissimulation des éclats de roches et des graffignes puisque la sous-couche est de la meme couleur que la couche de finition.

Peinture de finition
Les peintures de finition procurent l'aspect définitif de la peinture. Elle doivent produire un beau fini, tout en étant résistantes et brillantes.

Les peintures se caractérisent par leur composition chimique
- Huiles
- Vernis gras
- Acrylique
- Epoxy
- Polyester
- Polyuréthane
- Uréthanes
- Résines
- Base aqueuse
- ...

Elles peuvent entrer dans un des deux systèmes suivant.
- Couche de couleur (Uréthane)
- Couche de base / Couche transparente (Basecoat/clearcoat)

Par 'couche de couleur' on entend une peinture qui, une fois bien appliquée, procure un beau fini lustré et brillant.
Généralement, elle nécessite 2 ou 3 couches de peinture. Ces peintures doivent généralement être mélangées avec une quantité de catalyseur (activateur) et/ou de dilluant.

Le systeme 'Couche de base / Couche transparente' est un système de peinture qui s'effectue en deux étapes. Premierement, on applique 2 a 4 couches de peinture dont l'aspect
est semi-mat, après l'évaporation des solvants. Ensuite, la couche de base est recouverte par 2 ou 3 couches d'un verni transparent (clear).

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 12h32
jesterhead96 jesterhead96 est déconnecté
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

souvent , mettons quand tu vas te faire faire une canne de peinture chez car quest ou napa mettons le 3/4 du temps ta couleur vas etre plus color match avec ton vehicule en base coat qu'en couche de couleur ( tout dépendant des couleurs ) ca coute p-e plus cher pcq en plus du base coat tu dois le clearer mais ca donne un meilleur resultat selon mes expériences personelles

''My lug nuts require more torque than your hun-duh makes''
Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 12h57
Insanities teller

Par défaut

Citation:
Envoyé par jesterhead96 Voir le message
souvent , mettons quand tu vas te faire faire une canne de peinture chez car quest ou napa mettons le 3/4 du temps ta couleur vas etre plus color match avec ton vehicule en base coat qu'en couche de couleur ( tout dépendant des couleurs ) ca coute p-e plus cher pcq en plus du base coat tu dois le clearer mais ca donne un meilleur resultat selon mes expériences personelles
Ca va dépendre.
1. Certaines place se fient uniquement au code de couleur et vont pas vérifier avec le véhicule pour voir si ca match ou pas.
2. Si ton char a été peint basecoat/clearcoat, bin cé certain qu'une cane basecoat va matcher plus qu'une canne d'uréthane.

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 13h10
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

Citation:
Envoyé par LeShadow Voir le message
Ca va dépendre.
1. Certaines place se fient uniquement au code de couleur et vont pas vérifier avec le véhicule pour voir si ca match ou pas.
2. Si ton char a été peint basecoat/clearcoat, bin cé certain qu'une cane basecoat va matcher plus qu'une canne d'uréthane.
ok! je disais pas ca pour te contredire andré mon ancien auto était beige et quand j'ai refait les ailes je suis allé chez car quest et il est venu dehors avec moi verifié la couleur et javais le choix entre un limco1 ( couche couleur ) moins color match mais pas besoin de clear au un base coat quasiment color match a 100% avec du clear.. c'est sur que ca doit dépendre de beaucoup de choses je suis pas expert mais selon mon experience et celle de 2-3 conaissances le base coat se rapprochait toujours plus du OEM!!! probablement comme tu dit qu'il avait déja été peint base coat/clear coat!

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 13h20
lordxerox lordxerox est déconnecté
Membre Turbo

Par défaut

Andrée c'est quoi la solution miracle pour refaire l'intérieur des ailes qui est replié Un coup que toute est sablé et grindé au metal ... Tu met bin epais de poté et bin epais de primer ?
non lus 17/01/2010, 13h46
Insanities teller

Par défaut

Citation:
Envoyé par lordxerox Voir le message
Andrée c'est quoi la solution miracle pour refaire l'intérieur des ailes qui est replié Un coup que toute est sablé et grindé au metal ... Tu met bin epais de poté et bin epais de primer ?
Chu pas certain de comprendre quelle partie tu parles !

@Jester : J'sais que c'était pas pour contrarier !

La majorité des véhicules sont Basecoat/clearcoat. C'est juste normal que le base/coat soit plus pret. Par contre, y'a des tricoat qui sont plus fuckés un peu (dodge caravan et quelques autres cossins). Plus tu mets de peinture, plus ta couleur devient foncée. Cé plus difficile a matcher un peu. Juaste pour te dire, j'avais un Phantom grey de Toyota en cacanne. J'ai peint un modele a collé avec. J'avais pas mi le hood quand j'ai peint le char. Bin j'peux-tu te dire que j'ai eu de la misere en criff a faire arriver le hood de la meme couleur que l'reste du char !

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 13h54
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

Citation:
Chu pas certain de comprendre quelle partie tu parles !

@Jester : J'sais que c'était pas pour contrarier !

La majorité des véhicules sont Basecoat/clearcoat. C'est juste normal que le base/coat soit plus pret. Par contre, y'a des tricoat qui sont plus fuckés un peu (dodge caravan et quelques autres cossins). Plus tu mets de peinture, plus ta couleur devient foncée. Cé plus difficile a matcher un peu. Juaste pour te dire, j'avais un Phantom grey de Toyota en cacanne. J'ai peint un modele a collé avec. J'avais pas mi le hood quand j'ai peint le char. Bin j'peux-tu te dire que j'ai eu de la misere en criff a faire arriver le hood de la meme couleur que l'reste du char !
hmmm je savais pas que ca existait des tricoats!! comme tu dit ca a du etre chiant... des fois on se demande pkoi ils mettent ca... hahahaha

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 13h57
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

Citation:
ben l'interieur justement tu le vois pas donc tu est pas forcément oubligé de faire une job parfaite... un coup ben sablé au metal fait juste mettre une bonne couche de putty de remplissage tu sables ca quand meme un peu histoire que ca paraisse pas trop et tu prime... moi en tk javais fais ca et ca a tres bien sorti come je disais a l'intérieur ca parait pas vraiment l'important c'est juste de s'assurer que ya pu de rouille et que c'est bien bouché/peinturer!

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 22h11
Membre Turbo

Par défaut

jparlais du bout de laile ou c'est recourbé vers lintérieur sur les aile arriere du char .
non lus 17/01/2010, 22h19
Insanities teller

Par défaut

Le plastic, le moins possible ( Jamais plus de 1'' d'épais).

Le primer cé pareil. Trop ca donne rien. Ca prend juste 'le bon'.

Fais ta job de débossage du mieux que tu peux si t'en a une a faire, apres go pour le plastique pis apres, un bon primer au zinc.

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 22h27
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

Citation:
jparlais du bout de laile ou c'est recourbé vers lintérieur sur les aile arriere du char .
aaaaaaaaaaaaaa ok!!! hahahaha désolé c'est mon erreur je pensais pas que tu parlais de la!!!! je croyais que tu parlais de l'intérieur de l'aile vis - a vis la roue pas du joint entre l'aile arriere et le bumper!!! ( encore la si j'ai bien compris... lol ) hehehe :P en plus c'est pas facile aller sabler la! mon erreur avec 3 heures de sommeil dans le crops j'en arrache aujourd'hui! hahaha

@LeShadow : meme a ca andré 1'' de putty c'est pas mal trop déja la non?? a 1'' tu vas sabler en %??$% pour rien!!! en plus si c'est du putty de remplissage que tu as et non du putty de finition c'est encore plus long a sabler!!! j'en avais mit 3/8'' d'épais moi un moment donné sans faire expres et je l'ai regretté!!! ( c'est mon opinion lol ) a moins que... je comprennent pas du tout ou tu veut en venir et que je suis dans le champ!!! ce qui est tres possible... lol Pour ce qui est du primer personellement l'été passé j'ai mit 3 fines couches d'un bon primer au zinc avant de peinturer et c'était #1

Dernière modification par jesterhead96 ; 17/01/2010 à 22h29.
Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 22h32
Insanities teller

Par défaut

1 pouce, cé sur une grande surface.

Pis tu met pas 1 pouce 1 shot !!!!!

Si cé du bon plastic t'auras pas trop de probleme a sabler. Pis quand tu sables, tu commences avec du 80 (40 si possible). En haut de ca, tu y penses presque pas.

@Seb : Tu parles pas de la lip de l'aile hein ? Un cop mal pri, peux-tu nous encercler la zone sur une photo !?

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 22h39
C'est Blanc Blanc!!!

Par défaut

Citation:
1 pouce, cé sur une grande surface.

Pis tu met pas 1 pouce 1 shot !!!!!

Si cé du bon plastic t'auras pas trop de probleme a sabler. Pis quand tu sables, tu commences avec du 80 (40 si possible). En haut de ca, tu y penses presque pas.

@Seb : Tu parles pas de la lip de l'aile hein ? Un cop mal pri, peux-tu nous encercler la zone sur une photo !?

OK! j'étais la : voyons donc mettre 1'' de putty d'un coup yé fou hahahahahahah pour le plastique comme tu dit ca dépends lequel que tu as... moi quand j'en fais j'achete toujours du putty de remplissage et de finition , je trouve que mettre une fine couche de putty de finition ca fait une plus belle job ya aussi un putty ''entre les 2'' que j'ai deja essayé genre moin dur a sabler que tu putty de remplissage mais plus dur que de finition... c'est comme un entre les 2 qui sert a rien :P j'en acheterai pu jamais!!! ca vaut pas dla merde!!

pour le papier sablé messemble j'en avais kkchose comme 4 sortes différentes :P ( me rapelle pu par coeur du nombre de grains de chacuns par contre )

la j'ai l'impression qu'on est tout fourré quand a l'emplacement que tu nous parles Seb... loll

Réponse avec citation
non lus 17/01/2010, 22h46
Membre Turbo

Par défaut

ouin c la genre de lip qui est replier ou la roue en arriere tsé qu'on peut grindé pour mettre des roue plus large la ... cest toujours rouiller ste place la

pis en passant meme si tu met 1 pouce de putty ca prend 5 min sabler sa avec une bonne sableuse pis du papier 80
non lus 17/01/2010, 22h51
Insanities teller

Par défaut

Cé bin ca j'pensais. Tu grind les 2 cotés pour etre certain que ca revienne pas. Ensuite tu débosses un peu parce que cé toujours bossé ! Ensuite tu met une laize de plastic, mais pas du plastic de finition... un primer au zinc. Primer. peinture. Clear.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages