Afficher un message
non lus 08/06/2013, 16h53
linrok linrok est déconnecté
Membre Participant

Lightbulb DIY - Changer la clutch

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de changer ma clutch sur mon Elantra XD2 et je voulais décrire le travail que j'ai fait. J'étais à 154000KM avec la clutch d'origine Hyundai (Valeo), elle ne semblait pas en si mauvaise état. J'avais enlever la restriction du cylindre de clutch à l'achat (85000KM). J'aurais peut-être pu la rouler encore plusieurs milliers de kilomètres, mais j'avais le temps de le faire!

Mes références:

http://www.elantraxd.com/DIY/clutch.php
http://www.hmaservice.com/
Le manuel Haynes du véhicule

J'ai suivi exactement les étapes du premier lien qui explique le changement de clutch. En bref, ce n'est pas très compliqué:
  • Retirer les éléments gênant à l'espace de travail sous le capot;
  • Retirer les cardans de la transmission;
  • Retirer le "starter";
  • Séparer la transmission du moteur;
  • Défaire les éléments de l'embrayage (pressure plate, clutch, flywheel);
  • Changer les pièces nécessaires;
  • Réassembler.
C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire; beaucoup plus rapide à dire qu'à faire! Personnellement, j'étais seul à faire le travail, dans une cours, il y a eu quelque jours de pluie, j'ai passer une journée à essayer d’enlever des "bolts" cassées dans le "bell housing" et ça m'a pris une semaine! Alors, quand quelqu'un est moindrement efficace et dans un garage, ça prend environ deux jours.

Pièces changées:
  • Exedy (Daikin) Pro Kit 05087;
  • Réparation des supports à moteur avant et arrière avec Pro Form PF224.

Mes conseils:
  • Il n'est pas nécessaire de défaire le cylindre de clutch, il suffit de le mettre de côté pendant le travail;
  • Il faut absolument défaire la barre attachée au cylindre de clutch sur la transmission avant de pensé à séparer la transmission du moteur. Si elle n'est pas enlevée, la fourchette ne se déprendra pas du "bearing" de la pressure plate;
  • Marquer la flywheel, la pressure plate et le moteur afin de réinstaller les nouvelles pièces à peu près au même endroit;
  • Si vous ne changez pas la pressure plate avec la clutch, il faut la faire resurfacer;
  • À moins de remettre l'ancienne clutch, il faut absolument faire resurfacer la "flywheel"!;
  • Bien graisser, mais sans excès, les embouts de la fourchettes contrôlant le bearing, les "splines" de "l'input shaft" de la transmission, l'assise du bearing sur "l'input shaft". Il est important d'utiliser de la graisse très haute température;
  • Au besoin, changer le "rear main seal". Ça n'arrive pas souvent d'y avoir accès, ça peut être le moment;
  • Au besoin, changer les bearings de roues avants. Il manque seulement à défaire les "ball joints";
  • Utiliser l'outil d'alignement de la clutch;
  • Prévoir un support pour la transmission si vous pensez utiliser un jack (genre Motomaster) avec des roulettes au lieu d'un jack à transmission. Ça va être particulièrement utile lors de la réinstallation de la transmission sur le moteur;
  • Il y a une "bolt" qui est assez longue pour servir de guide lors de la réinstallation de la transmission sur le moteur;
  • Changer toutes les "cotter pins";
  • Si tout fonctionne, prendre une bière à la santé du bon travail!

Torque (lb*ft) :

Bolts de la flywheel : 92
Bolts de la pressure plate : 22
Bolt du "bell housing" : 35
Brackets des supports avant, arrière et de la transmission (vissées dans la transmission) : 58
Bolts des supports avant et arrière (vissées dans le subframe) : 33
Bolts intérieures des supports avant et arrière (vissées dans la bracket) : 42
Bolts du support de la transmission (vissée dans le frame) : 33
Bolts intérieures du support de la transmission (vissées dans la bracket) : 73
Bolts du starter : ?
Bolts des jambes de suspension : 104
Nuts de la tie rod : 22
Castle nut des cardans : 175
Images attachées
Type de fichier : jpg fig00.jpg (58,1 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg fig01.jpg (68,6 Ko, 7 affichages)
Type de fichier : jpg fig02.jpg (92,3 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg fig03.jpg (50,6 Ko, 7 affichages)

Dernière modification par linrok ; 08/06/2013 à 18h08.
Réponse avec citation